Le Conseil de développement de la Métropole Aix-Marseille-Provence a été associé durant l’année 2019, à l’élaboration de projets de schémas structurants liés aux déplacements et à l’urbanisme. Invitée à donner un avis, la société civile a formulé des remarques et des propositions qui ont été débattues lors de la dernière assemblée plénière.

Les membres répartis en intergroupes thématiques ont travaillé sur le Plan de déplacements urbains métropolitain (PDU), durant toute sa phase de concertation, ainsi que sur les Plans Locaux d’Urbanisme intercommunaux (PLUi) du Pays d’Aix et du Pays d’Aubagne et de l’Étoile. Il est à préciser que pour celui du Pays d’Aix, le Conseil de développement a répondu à une saisine de la Présidente du Conseil de Territoire, alors que pour le Pays d’Aubagne et de l’Étoile les membres du CODEV ont été associés à la réflexion.

Ces contributions ont été adoptées lors de l’assemblée plénière du 9 décembre 2019 après avoir été validées par le Bureau, le 2 décembre 2019.

 >La contribution sur le Plan de déplacements urbains métropolitain

 >Les contributions sur les Plans locaux d'urbanisme intercommunaux du Pays d'Aix et du Pays d'Aubagne et de l'Étoile