Les membres du Conseil de développement Aix-Marseille-Provence se sont réunis pour la dernière fois en assemblée plénière le lundi 9 décembre 2019 dans l’hémicycle du Pharo à Marseille.  En effet, le mandat des membres de la société civile étant calé sur celui des élus métropolitains, l’activité du Conseil de développement prendra fin à la veille des échéances électorales de mars 2020.

Il revenait donc au Président du Conseil de développement, Gérard Goninet, de présenter lors de cette assemblée plénière, le Rapport d’activité 2019 de l’instance consultative métropolitaine. Ce rapport se décline en quatre thématiques majeures - accompagner, prioriser, évaluer et évoluer - qui permettent de faire le bilan des trois années écoulées en réaffirmant les principaux messages de la société civile et en proposant  les voies d’un dialogue renforcé entre elle et les élus.
Cette assemblée plénière a été l’occasion pour les membres de se prononcer et d’adopter également d’importants avis sur les schémas stratégiques de la Métropole : le Plan Climat Air Énergie Métropolitain et son volet plan d’action (deuxième avis du Conseil de développement), le Plan de déplacements urbains métropolitain, les Plans locaux d’urbanisme intercommunaux du Pays d’Aix et du Pays d’Aubagne et de l’Étoile.
Le dialogue s’est ensuite instauré avec la Présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence présente lors de cette assemblée plénière. Elle a tenu à saluer le travail accompli par les membres du Conseil de développement depuis 2017. Gérard Goninet lui a remis l’ensemble des avis et contributions du Conseil de développement depuis son installation le 6 avril 2017, suite à des saisines ou des auto-saisines.

 >Le rapport d'activité 2019

 >La contribution au Plan de déplacements urbains métropolitain

 >Les contributions aux PLUi du Pays d'Aix et du Pays d'Aubagne et de l'Étoile