Le Conseil de développement se réunira en assemblée plénière le lundi 9 décembre 2019 dans l’hémicycle du Pharo à Marseille. Les membres de la société civile métropolitaine se retrouveront autour de leur président Gérard Goninet, de leur Vice-présidente Sandra Chalinet-Mérenda. Cette assemblée plénière se déroulera en présence de la Présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence, une occasion de débattre sur les grands messages que veut porter cette instance consultative.
A cette occasion, le rapport d’activité 2019 sera présenté, mis en discussion et délibéré par l’assemblée. Ce rapport retrace les grandes priorités, les attentes et les propositions sur lesquelles le Conseil de développement a œuvré depuis plusieurs mois.

A l’ordre du jour, les membres auront également à se prononcer sur d’importants avis sur les schémas stratégiques que prépare la Métropole : le Plan Climat Air Énergie Métropolitain et son volet plan d’action (deuxième avis du Conseil de développement), le Plan de déplacements urbains métropolitain, les Plans locaux d’urbanisme intercommunaux du Pays d’Aix et du Pays d’Aubagne et de l’Etoile.

Cette assemblée plénière revêt un caractère particulier puisqu’il s’agira de la dernière du mandat du Conseil de développement Aix-Marseille-Provence qui s’achèvera en mars 2020.