Les agences d’urbanisme Agam et Aupa de la Métropole Aix-Marseille-Provence ont lancé tous les deux mois, un cycle interactif de rencontres prospectives "Les Conversations des futurs" dans un lieu atypique. Impliquées dans la co-construction du Projet métropolitain aux côtés du Conseil de développement Aix-Marseille-Provence et de la Direction Générale Adjointe au Projet métropolitain et au Conseil de développement, l’Agam et l’Aupa invitent, élus, techniciens, société civile, partenaires, grand public, à discuter du « monde qui vient » et connaître les initiatives innovantes en ce sens.

Des évolutions de la société à notre rapport aux ressources

Les deux premières rencontres ont porté sur les Futurs de la société le 25 avril 2019 à The Camp à Aix-en-Provence et sur les Futurs des ressources le 25 juin 2019 à l’Ecomusée de la forêt méditerranéenne à Gardanne.
Les Futurs de la société ont permis d’aborder les grandes évolutions de la société (démographie, inégalités) et les défis que cela pose en matière  d’inclusion, d’évoquer le thème de la formation et du retour à l’emploi des personnes plus fragiles.
Energies renouvelables abondantes et moins chères, biodiversité menacée ou capable de s'adapter,  économie circulaire ou économie au service du vivant, autant d’interpellations qui ont rythmé les échanges des Futurs des ressources, pour interroger notre rapport aux ressources, dans un pays visant la neutralité carbone en 2050.

Les prochaines rencontres sont programmées :
- le 19 septembre 2019 portera sur les Futurs du travail, afin de réfléchir à la place qu’aura le travail dans nos vies, ainsi qu’aux valeurs et finalités de l’entreprise ;
- le 24 octobre 2019, les Futurs des modes de vie, conversation sur l'évolution de nos modes de vie et sur leurs impacts sur la ville.