Le 21 mai, les présidents des conseils de développement du Pays d’Arles et de la Métropole Aix-Marseille-Provence se sont rencontrés. Un premier contact officiel qui a permis d’entamer un dialogue sur les perceptions différentes des deux organes de société civile sur la fusion Département-Métropole.

Autour de sa Présidente Patricia Blanchet-Bhang, le Conseil de développement du Pays d’Arles était représenté par Loïc Picard (responsable du groupe de travail sur l’avenir institutionnel), Lucie Chapurlat et Marion Bon (animatrices). Christiane Collange, directrice du Pôle d’Equilibre Territorial et Rural accompagnait la délégation du Pays d’Arles. Le Conseil de développement de la Métropole Aix-Marseille-Provence était conduit par son Président, Gérard Goninet, par la présidente du collège des personnalités qualifiées et animatrice du groupe de travail sur la fusion Département-Métropole, Apolline Quintrand, Vincent Fouchier, Directeur Général Adjoint  en charge du Projet métropolitain et du Conseil de développement au sein de la Métropole, Jean-Louis Alquier, directeur du Conseil de développement.
Cette première rencontre a permis de confronter deux approches différentes sur les attentes et les objectifs d’une fusion Département-Métropole mais surtout de mieux appréhender les contours d’une meilleure collaboration entre ces deux instances de société civile.
Des prochains rendez-vous sont en cours de préparation au cours des semaines à venir avec comme objectifs des échanges d’information sur le Projet métropolitain et les avis sur la fusion Département-Métropole.