Groupe de travail Atelier des territoires

Imaginer, penser, définir un atelier des territoires métropolitains. C'est le travail engagé par la commission Aménagement et Urbanisme pour faire connaître aux citoyens  l’histoire, les caractéristiques, l’identité des 6 territoires et des 92 communes qui composent la Métropole Aix-Marseille-Provence.

Conformément à ses propositions pour le projet métropolitain, le Conseil de développement pense que la connaissance du territoire métropolitain est «l’acte fondateur nécessaire pour formuler et faire vivre un récit» et ainsi construire la Métropole sur un socle commun d’observations, d’analyses, de représentations et d’échanges. L’ambition du groupe de travail de la commission Aménagement et Urbanisme est de redonner une lisibilité à l’ensemble métropolitain à partir de l’échelle communale. Il s’agit de constituer un dispositif de capitalisation, de production, de diffusion et de mise en débat de la connaissance de tous les territoires de la Métropole, condition de la réussite d’un grand territoire aussi «spectaculaire» par sa démesure et par la multitude de ses singularités.

Partage de connaissances
Forte de cet ambitieux  projet, la commission  a auditionné le 23 avril 2019,  Jean-Baptiste Chabert et  Laurence Cantaloube Kim du  Service Connaissance Territoriale et Information Géographique de la Région Sud-Provence-Alpes-Côte d’azur, dans le but de connaître les projets et les expérimentations d’autres collectivités en la matière,  même s’ils sont de nature différente.

Ce service développe en effet une «Stratégie Régionale de la Connaissance», initiative partenariale de partage et de diffusion de la Connaissance avec l’INSEE, les agences d’urbanisme, les établissements d’enseignement supérieur et de recherche,  le CRIGE  , l’IGN ,  Rising Sud, et les chambres consulaires.