Conscient de la nécessité de mesurer en continu l’action de la Métropole Aix-Marseille-Provence, le Conseil de développement souhaite disposer d’un baromètre. Pour cela, un groupe de travail de la commission Développement économique, recherche, innovation, enseignement supérieur, s’est constitué afin de concevoir un outil de mesure, le Tableau de bord.

Les membres de ce groupe de travail ont retenu huit thématiques à suivre : finances, transport, emploi / formation, recherche / enseignement supérieur / innovation, numérique / haut débit, logement, plan climat métropolitain englobant agriculture et préservation des espaces naturels  /étang de Berre  /littoral, foncier industriel et habitat.
Les commissions thématiques ont contribué aux choix d’une demi dizaine d’indicateurs pour chacune de ces huit cibles. Le "Tableau de bord" proposera ainsi de suivre chaque année l’action métropolitaine au travers de l’évolution d’une quarantaine d’indicateurs.
Le travail se fait en collaboration avec l’Agam (Agence d'urbanisme de l'agglomération marseillaise) qui met à disposition ses données et son savoir-faire. Une première maquette du « Tableau de bord » métropolitain pourrait voir le jour en juin 2019. Destiné à servir d’outil de référence dans le dialogue entre les élus et la société civile sur la construction de la métropole et son action, il servira aussi de boussole pour la mise en œuvre du Projet métropolitain.