5 – Projet de fusion Métropole Département : les avis de la société civile

Nous vous proposons de consulter l’ensemble des travaux de réflexion sur le projet de fusion Métropole/Département des différentes instances de la société civile, qu’il s’agisse du Conseil économique, social et environnemental régional (CESER), du Conseil de Provence, du Conseil de développement du Pays d’Arles, de la Chambre de Commerce et d’Industrie Marseille-Provence (CCIMP).


Le Conseil de développement d’Aix-Marseille-Provence s’est quant à lui autosaisi en mai 2018 sur cette thématique et sur le nouveau mode d’élection des conseillers métropolitains. Ses membres ont rendu un avis voté le 5 décembre 2018 en assemblée plénière après avoir remis une contribution en novembre 2018 au Préfet de Région et Préfet des Bouches-du-Rhône dans le cadre de la concertation sur le projet de fusion.
Vous trouverez les avis, contributions et rapports des principaux acteurs de la société civile du territoire départemental et métropolitain ainsi que le Rapport au premier ministre du Préfet Pierre Dartout.

Les avis et rapports :